Les sorties culturelles

Samedi 9 juin 2018 : Les membres sociétaires de la SAHC sont partis à la découverte de l’Aube.

Petit reportage en photos ( photos Dominique MASSON)

Etape n° 1 : Mussy sur Seine

Autrefois châtellenie des évêques de Langres, Mussy l’Evêque est devenue Mussy-sur-Seine à la Révolution

Cette « petite cité de caractère », comme nous a expliqué Sarah notre guide, fut village gallo-romain puis bourg médiéval fortifié par la volonté des seigneurs du lieu, les évêques de Langres.

La cité conserve de nombreux témoignages de son passé, ou plutôt de ses passés : médiéval, résistant et industriel.

En fin de visites, les membres de la SAHC ont pu déguster des spécialités régionales, préparées par l’office de tourisme de Mussy sur Seine.

Etape n° 2 : Déjeuner aux « Demoiselles » à Essoyes

Situé au cœur du vignoble Champenois, sur la route touristique du champagne, l’hôtel- restaurant Les Demoiselles qui surplombe le village d’Essoyes a accueilli les membres de la SAHC pour un déjeuner très apprécié. La vue depuis la salle est superbe !

 

 

 

 

 

Etape n° 3 : « Du côté des Renoir » à Essoyes

Pierre-Auguste Renoir, un des grands maîtres de l’impressionnisme, a vécu quelques-unes des plus belles saisons de sa vie à Essoyes.

Les sociétaires ont aimé s’immerger dans de superbes paysages, découvrir l’ambiance bucolique du village d’Essoyes et visiter, entre autres, l’atelier de l’artiste.

 

 

Etape n° 4 : La maison templière d’Avalleur

Les sociétaires ont été guidés par José Cotel, habillé comme il se doit !

À la lecture des manuscrits du procès, la commanderie d’Avalleur est supposée être une des plus riches commanderies de l’Ordre. Au XIIIe siècle, son expansion concerne une dizaine de villages ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.

Charpente du XIIIème siècle, superbe !