Les sorties culturelles

Les sorties culturelles 2022

  • Le 23 juillet :Visite de la grange de Beaumont (avec la SMC)
  • http://www.christaldesaintmarc.com/la-grange-cistercienne-de-beaumont-a-fait-l-admiration-des-visiteurs-a212878447 
  • organisée par Catherine Jouanneteau : 50 à 60 personnes ont participé à cette visite couplée à une sortie mycologique le matin. Deux conférences de François Poillotte sur les Granges cisterciennes) et M Ménétrier (présentation de la Grange de Beaumont) ont été données l’après-midi. Très bon accueil et visite très instructive par une belle journée d’été.
  •  
  • Le 9 août : Visite de la reprise des fouilles de Vix sur la rive gauche de la Seine par le groupe autrichien (un spectaculaire proto-dallage, enfoui sous environ 2 m de colluvions, a été en partie exhumé) suivie d’une présentation de la visite du site de Vix en « ‘réalité augmentée ».
  •  
  • Le 14 août: animation concernant le label ville impériale de Châtillon sur Seine. Soirée napoléonienne montrant entre autres les études du général Testot-Ferry sur la faune et la flore châtillonnaise (l’herbier réalisé est visible à la médiathèque).
  • http://www.christaldesaintmarc.com/un-magnifique-spectacle-son-et-lumiere-sur-la-vie-de-claude-testot-fer-a212958155
  •  
  • Le 1er Octobre : Visite très instructive des archives départementales de la Côte d’Or puis du musée des Beaux-Arts de Dijon sous la conduite d’Edouard Bouyé, directeur des archives.
  •  

Sortie à Saint-Germain-en-Laye le 1er juin 2019

Les membres sociétaires de la SAHC sont partis à la découverte du musée des antiquités nationale de St Germain en Laye.

Petit reportage en photos ( photos Michel MASSE)

Le départ à la gare de Châtillon sur Seine, pour prendre … le bus

Une petite pause bien méritée sur l’autoroute !

Enfin arrivés à St Germain-en-Laye !

Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château Vieux » par opposition au « Château Neuf », est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d’édits royaux.

Les sociétaires partent à l’assaut des magnifiques collections du musée, dans un cadre exceptionnel.

La matinée est consacrée à la visite des collections avec une guide.

Pause méridienne dans une brasserie parisienne : « Le Soubise »

Après un petit temps libre pour découvrir les jardins magnifiques, l’après-midi est consacrée aux âges du fer, visite guidée et argumentée par notre Président de la SAHC Bruno CHAUME.

Un dernier petit tour pour admirer les collections internationnales et … retour à Châtillon sur Seine.

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le blog d’une de nos sociétaires  http://www.christaldesaintmarc.com/la-societe-archeologique-et-historique-du-chatillonnais-c18055421

Samedi 9 juin 2018 : Les membres sociétaires de la SAHC sont partis à la découverte de l’Aube.

Petit reportage en photos ( photos Dominique MASSON)

Etape n° 1 : Mussy sur Seine

Autrefois châtellenie des évêques de Langres, Mussy l’Evêque est devenue Mussy-sur-Seine à la Révolution

Cette « petite cité de caractère », comme nous a expliqué Sarah notre guide, fut village gallo-romain puis bourg médiéval fortifié par la volonté des seigneurs du lieu, les évêques de Langres.

La cité conserve de nombreux témoignages de son passé, ou plutôt de ses passés : médiéval, résistant et industriel.

En fin de visites, les membres de la SAHC ont pu déguster des spécialités régionales, préparées par l’office de tourisme de Mussy sur Seine.

Etape n° 2 : Déjeuner aux « Demoiselles » à Essoyes

Situé au cœur du vignoble Champenois, sur la route touristique du champagne, l’hôtel- restaurant Les Demoiselles qui surplombe le village d’Essoyes a accueilli les membres de la SAHC pour un déjeuner très apprécié. La vue depuis la salle est superbe !

Etape n° 3 : « Du côté des Renoir » à Essoyes

Pierre-Auguste Renoir, un des grands maîtres de l’impressionnisme, a vécu quelques-unes des plus belles saisons de sa vie à Essoyes.

Les sociétaires ont aimé s’immerger dans de superbes paysages, découvrir l’ambiance bucolique du village d’Essoyes et visiter, entre autres, l’atelier de l’artiste.

Etape n° 4 : La maison templière d’Avalleur

Les sociétaires ont été guidés par José Cotel, habillé comme il se doit !

À la lecture des manuscrits du procès, la commanderie d’Avalleur est supposée être une des plus riches commanderies de l’Ordre. Au XIIIe siècle, son expansion concerne une dizaine de villages ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.

Charpente du XIIIème siècle, superbe !