Abbaye de Reigny

L’histoire de cette abbaye située sur le territoire de la commune de Vermenton, dans le département de l’Yonne, a débuté en 1104. Deux ermites, Girard et Guérin vont prendre possession d’une terre près de Joux qui leur a été donnée par deux seigneurs locaux, Anséric d’Avallon et Guy de Noyers. Presque simultanément, ils reçurent des mêmes seigneurs, un lieu nommé « Fontemoy » où ils s’installèrent. Leur exemple attira de nombreux disciples et la communauté rejoignit l’ordre cistercien en 1128, dans la filiation de Clairvaux.

Le premier abbé Etienne de Toucy, ancien moine de Clairvaux, transféra le monastère à Reigny en 1134, dans la vallée de la Cure, sur une terre mise à sa disposition par Guillaume, comte de Nevers, Auxerre et Tonnerre.

Bénéficiant de la protection du pape Eugène III en 1147, elle a connu un développement important au Moyen Âge, comptant jusqu’à trois cents moines. Ceux-ci vont gérer un vaste domaine agricole, comportant pas moins de 10 granges.

L’abbaye, comme beaucoup de ses sœurs, eut à souffrir des ravages de la guerre de Cent-Ans et des guerres de religion.

Comme bien national, l’abbaye fut vendue à la Révolution et l’acquéreur fit abattre dans les années qui suivirent, une grande partie des bâtiments dont il n’avait pas l’usage. L’abbatiale qui avait été reconstruite entre 1759 et 1765, fut démolie et les pierres provenant de cette démolition furent vendues, comme ce fut malheureusement le cas pour de nombreux monastères.

Périodes d’ouverture :

Toute l’année sur rendez-vous.

De juillet à août : ouvert tous les jours, sauf le samedi et le dimanche matin : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h.

Renseignements : Tél : 06 07 37 27 76 ou 03 86 81 59 30.