Assemblée Générale 2023

avril 19, 2023 4:18 pm Publié par

Assemblée Générale du 25 mars 2023

Compte rendu

29 personnes (porteuses de 19 pouvoirs) étaient présentes dans la superbe salle de l‘espace rencontres loisirs Luc Schreder.

Composition de l’estrade :

Pour les personnalités invitées : Mme Valérie Bouchard (conseillère départementale), M. Christophe Verdot (conseiller départemental), M. François Gaillard adjoint à la culture au Maire de Châtillon.

Pour le bureau de la SAHC : François Poillotte, Jean Luc Runfola,(trésorier), Christian Carli et Jean Verniquet.

Excusés : C. Jouanneteau, JP  Barroy et P. Pothérat,

Arrivée en cours de séance : Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes.

L’ordre du jour était le suivant :

• Ouverture de l’AG
  • Le mot du bureau
  • Compte rendu AG exercice 2021
  • Rapport moral et activités 2022
  • Rapport financier
  • Projet de colloque
  • Renouvellement du CA
  • Questions diverses

1-Ouverture par François  Poillotte

François Poillotte a présenté les excuses reçues de MM Puydarieux et Delcamp (Parc  national de forêts ) pour leur absence à cette réunion et ses remerciements pour l’investissement de chacun dans la préparation du colloque « la Forêt dans tous ses états », qui doit se tenir dans cette même salle les 13 et 14 mai prochains, et auxquels sont associés la C.C.P.C.(voir ci-dessous*) et la ville de Châtillon pour son soutien efficace, en particulier la mise à disposition de ce superbe espace aujourd’hui même, ainsi que  pour le colloque.

• François Poillotte rappelle que depuis 2021 la SAHC fonctionne sans président, avec la coopération de l’ensemble des membres du bureau, et qu’il a décidé de se mettre en retrait progressivement, pour les raisons  personnelles évidentes, en restant cependant disponible pour apporter sa contribution en cas de besoin.
  • Il a fait un bref rappel des activités 2022 avec mention particulière pour l’édition remarquable du bulletin 2022, réalisé « en temps et en heure » ainsi que pour l’action de protection et valorisation des étangs des Marots du collectif inter-associatif à l’initiative de la SAHC.
  • Il a également évoqué le futur déménagement (échéance 1 /01/ 2025) du local mis à notre disposition dans la maison Philandrier. A ce sujet il convient de relever l’intervention de M. François Gaillard (adjoint culture au Maire de  Châtillon) qui nous a assuré du soutien des services de la ville (l’étude pour l’attribution d’un local est en cours)
  • A noter la sympathique intervention de R. Fries (AMPC) qui a remercié la SAHC pour sa participation au financement du voyage en Allemagne d’une employée du Musée.
  • Jérémie Brigand arrivé en cours de séance a fait part de son soutien aux activités de notre association, la CCPC en étant le premier et généreux financeur.

2-Le mot du bureau (présentation C.Carli)

Après deux années difficiles (2020 et 2021) en raison de la pandémie Covid mais également en raison de la recomposition du bureau suite aux défections de quatre de ses membres en 2021, un programme d’activités suffisamment étoffé a été établi pour l’année suivante avec un bureau réduit à 4 personnes. Ce programme a été articulé, en premier lieu, sur la recherche d’articles pour le bulletin qui reste un outil de communication très important entre les membres de l’association mais qui est aussi tourné vers l’extérieur. En second lieu l’activité 2022 a été consacrée à la mise sur pied du colloque sur « la forêt dans tous ses états » prévu pour le premier semestre de l’année 2023. Des sujets de conférences et des visites sont venus compléter ce panel d’activités.

L’année 2022, toujours perturbée par le virus Omicron, qui, bien que réputé moins dangereux que ses prédécesseurs, n’en finit pas de nous assaillir comme chacun d’entre nous a pu le constater personnellement ou dans son entourage, a été quasi  normale. C’est ainsi que le bulletin a pu être édité dans les temps et distribué lors de l’assemblée générale du 9 avril. Puis, grâce au renfort de trois personnes très motivées qui sont venues compléter le bureau, nos actions ont pu se dérouler sous de meilleurs auspices. Vous l’aurez compris, l’organisation du colloque de mai 2023 a occupé une grande partie du temps de l’association. Après la recherche de conférenciers il a fallu trouver des soutiens, tant sur les plans des finances que de la logistique. Le département de la Côte d’Or, la région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté de Communes du Pays Chatillonnais, le Parc National de Forêts, l’Office National des Forêts et la ville de Chatillon ont répondu favorablement. Une trentaine d’exposants potentiels ont été contactés pour se joindre à notre manifestation.

Maintenant il ne reste plus qu’à mettre le tout en musique sans oublier les autres activités 2023 qui comporteront toujours des visites (Château de Dinteville, abbaye de Longuay,…) et des conférences  de:

• Jean Luc Liez, docteur en histoire de l’art, pour son livre consacré à Claude Bornot, sculpteur châtillonnais du XVIè,
  • Roger Carli, Conservateur Restaurateur du Patrimoine. Agréé des Musées de France et des Monuments historiques. Inscrit au journal officiel, apte à travailler sur les Œuvres Publics de l’État, qui nous présentera le samedi 30 septembre 2023: « Le métier et les secrets des grands peintres / Techniques perdues des maîtres anciens  »

3-Compte- rendu AG exercice 2021 (tenue le 9 avril 2022)

La composition du  CA était la suivante :
Chantal Contant, Catherine Jouanneteau, Babette Lamelin, Catherine Monnet, Aurélie Nicolas, Christiane Talfumière, Jean Pierre Barroy, Christian Carli, Eric Dudouet, Gérard Dumaire, Dominique Masson, Robert Fries, François Poillotte, Pierre Potherat, Philippe Puydarieux, Jean-Luc Runfola, Jean Verniquet,

Le nouveau bureau, élu le 20 avril suivant était composé de : François Poillotte (président intérimaire), Jean-Luc Runfola (trésorier), Christian Carli (trésorier adjoint), Pierre Potherat, (Secrétaire), Catherine Jouanneteau (secrétaire adjointe), Jean-Pierre Barroy, et Jean Verniquet.

Lors de la réunion du CA du 20 avril 2022, en l’absence de volontaire pour la fonction de  président, le fonctionnement de la présidence sous la forme d’un collège exécutif représenté par le bureau a été acté.

Mis  au vote pour la  bonne  règle. Approuvé  à l’unanimité

4-rapport moral et activités 2022

Les conférences :

• Samedi 11 décembre 2021, 15 heures, salle des Conférences du Musée du Pays Châtillonnais : « Les évêques de Langres de la fin du XIème siècle au début du XIIIème siècle et leur implication dans le Châtillonnais. »Par François Poillotte.
  • Samedi 5 mars 2022 ,Salle des Conférences de la Mairie de Châtillon, « Cluny et Cîteaux, deux chemins monastiques, entre divergences et amitiés. » par Gérard Beureux, président de l’association « Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux »
  • Samedi 26 mars 2022, Salle des conférences de la Mairie de Châtillon, « La forêt bourguignonne à la fin du Moyen âge »,  par Corinne Beck, professeur d’université.

Les visites :

• Le 23 juillet : Visite de la grange de Beaumont (avec la SMC) ; organisée par Catherine Jouanneteau : 50 à 60 personnes ont participé à cette visite couplée à une sortie mycologique le matin. Deux conférences de François Poillotte sur les Granges cisterciennes) et M Ménétrier (présentation de la Grange de Beaumont) ont été données l’après-midi. Très bon accueil et visite très instructive par une belle journée d’été.
  • Le 9 août : Visite de la reprise des fouilles de Vix sur la rive gauche de la Seine par le groupe autrichien (un spectaculaire proto-dallage, enfoui sous environ 2 m de colluvions, a été en partie exhumé) suivie d’une présentation de la visite du site de Vix en « ‘réalité augmentée ».
  • Le 14 août: animation concernant le label ville impériale de Châtillon sur Seine. Soirée napoléonienne montrant entre autres les études du général Testot-Ferry sur la faune et la flore châtillonnaise (l’herbier réalisé est visible à la médiathèque).
  • Le 1er Octobre : Visite très instructive des archives départementales de la Côte d’Or puis du musée des Beaux-Arts de Dijon sous la conduite d’Edouard Bouyé, directeur des archives.

Actions de soutien à la remise en eau des étangs des Marots

Un plaidoyer en faveur des étangs des Marots a été rédigé en février 2022 et envoyé aux instances régionales concernées par la décision de remise en eau (ONF, PNF, DDT…).voir annexe2

Ce plaidoyer, qui a servi de base à la mise en ligne d’une pétition ayant recueilli plus de 2500 signatures au mois de mars, a également servi de support à une réunion publique organisée à la salle de conférences de l’espace Luc Schreder à Chatillon le 29 mars, en présence des responsables régionaux et locaux de l’ONF, de représentants du PNF ainsi que d’élus du chatillonnais..

Le site a fait l’objet de plusieurs visites d’élus  et hauts fonctionnaires de l’Etat : Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or, François Patriat, sénateur de la Côte d’Or, madame la Sous-Préfète de Montbard.

Pour l’instant c’est le statuquo malgré des promesses de conserver un ou deux étangs. La végétation a repris ses droits et d’ici peu, aucune trace de l’existence d’anciens étangs ne sera visible. C’est pourquoi la poursuite de la mobilisation reste plus que jamais d’actualité.

5-Rapport financier

Le point sur  les  adhésions
167 personnes adhérentes au 31/12/2022 (65 individuelles à 19€,  102 en couple à 25€, + 993 € de dons)

Total des recettes « adhérents » : 3503€

Pour mémoire :

En 2021 : 3231€

En 2020 : 2773€

En 2019 : 3259€

L’effet COVID » semble donc derrière nous.

Le compte de résultats soumis à approbation, présenté ici sous forme de tableau « Recettes/Dépenses », avec quelques rappels significatifs de l’an dernier, traduit deux années de fonctionnement bien différentes :

La confection du bulletin, plus conséquent, et avec une mise en page assurée par une professionnelle, a coûté plus cher (2429 contre 1938).

Des publications ont été rééditées ou éditées l’an dernier, dont « Au fil du Brevon » qui a connu un tel succès qu’il a dû être réédité dans la foulée (Rien cette année, contre 5055).
Notre contribution au PCR de Vix est passée de 2246 à 500 euros (nous n’avons pas été sollicités et nous n’avons donc payé que le loyer du garage où est entreposé le matériel de fouilles)
Nous avons repris nos sorties et proposé des conférences, interrompues par le COVID, entrainant 2247 € de frais, remboursés par les participants aux sorties à hauteur de 1198€ apparaissant en recettes.

Dans les recettes donc, on retrouve les ventes de publications en baisse (1236 contre 3635 l’an dernier) puisque moins de publications.
La subvention de la Communauté de Communes est toujours conséquente et nous l’en remercions vivement.

Les recettes de cotisations continuent d’augmenter (3583 € pour 3231 €) avec des dons en progression, de 743€ à 993€. On peut y voir l’attrait de la possibilité de déduction fiscale suite à notre agrément en tant qu’ »Association d’utilité générale ».

Quant au compte sur livret, plus garni et mieux rémunéré, il a produit 125 € d’intérêts.

Enfin, apparaissent 500 € de produits exceptionnels, correspondant à une subvention du Conseil Départemental, en tant qu’association participant au développement de la culture. Nous le remercions vivement lui aussi.

L’ensemble de tous ces flux aboutit donc à un résultat positif de 5487,90 € alors que celui de l’an dernier était déjà positif de 2195,91 €.

Notre bilan, ou notre solde de trésorerie, puisque nous ne possédons pas de biens amortissables, s’élève à 15512, 02 €, en partant d’un solde en banque de 10215,32 € au 1er janvier, auquel s’ajoute le résultat de 5487.90 €  (duquel il faut retrancher une recette encaissée seulement l’année suivante).

La position de nos comptes au 31 décembre se décompose de la façon suivante :
Compte-courant Caisse d’épargne :                1942.69
Compte courant CCP :                                   3422.32
Livret d’épargne Caisse d’épargne :                1 147.01

Total :                                                           15512.02

Cette réserve dont nous disposons est certes conséquente mais on peut envisager qu’elle pourra nous être bien utile dans un avenir très proche.

En effet :

– Le colloque « La forêt dans tous ses états », avec la volonté que nous avons eu d’attirer à la fois des intervenants de grande qualité, des exposants et un public le plus nombreux possible, nous a amenés à prévoir un résultat déficitaire qu’il faudra combler par nos fonds propres.

– L’aide à apporter aux fouilles de Vix pourrait devoir se diriger vers une aide à la remise en état de sites archéologiques qui pourraient devenir plus accessibles dans le cadre de l’aménagement du Parc.

– Enfin, suite à la vente prévue de la Maison Philandrier, en 2025 ?, nous allons devoir envisager un déménagement, avec des agencements à réaliser dans nos futurs locaux et ceci  pour :

D’une part réinstaller notre bibliothèque (qui continue à se développer grâce à nos abonnements et aux échanges que nous avons avec des « sociétés savantes » françaises et étrangères. C’est paraît-il l’une des plus importantes détenues par des associations comme la nôtre et il faudrait pouvoir le faire savoir et l’exploiter.

D’autre part stocker le petit matériel et les éléments de fouilles détenus chez nous dans l’attente d’une affectation plus adéquate.

Des rencontres pour trouver des solutions de relogement devront donc être engagées avec nos partenaires assez rapidement, après la tenue du colloque.

Dans l’attente, et pour l’année en cours, nous vous demandons d’approuver également le budget prévisionnel suivant :

Il traduit une certaine stabilité dans les recettes et les dépenses sauf en ce qui concerne une rubrique exceptionnelle : Le colloque.

Il a été équilibré en recettes et en dépenses à 12000€, mais avec une ponction dans nos réserves de 1550 €, comme indiqué précédemment

Société Archéologique et Historique du Chatillonnais:   Prévisionnel 2023

Produits exceptionnels:  Colloque « La forêt dans tous ses états » 10450,00
Utilisation réserves pour part autofinancement Colloque 1550,00

Total général 22820,00 22820,00

Jean-Pierre Gueneau, vérificateur aux comptes, dans son rapport co-signé avec Jacques Trouvé, demande à l’assemblée d’approuver les comptes et de donner quitus au trésorier.
Approbation des comptes à l’unanimité.

6- Projet de colloque

L’activité principale a consisté à mettre au point l’organisation du colloque sur la forêt les 13 et 14 mai 2023.

Ce colloque porte sur un thème en lien avec la forêt, en association avec le Parc national et avec l’appui de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais, de la Ville de Châtillon, du Département de la Côte d’Or et de la Région.

Le programme figure en fin de rapport. (annexe1)

Financement budget  prévisionnel du colloque : Le budget s’équilibre à 12000 euros, avec une utilisation de nos réserves à hauteur de 1550 euros.

7 -Elections au Conseil  d’Administration

Un poste est vacant sur les 5 renouvelables cette année (Michel Enock ne se représente pas). Aucun candidat nouveau ne se présentant 4 personnes sont réélues  à l’unanimité : Chantal Contant (élue en 2020), Christiane Talfumière, Christian Carli et Robert Fries (élus en 2022 en remplacement de 3 démissionnaires de 2021 élus en 2020)

8- questions  diverses

• Christian Carli annonce qu’une importante manifestation «  Châtillon Ville impériale » est prévue le 12 août avec ouverture au grand public (représentation opéra Rock)

• -l’association dispose d’une importante bibliothèque (probablement l’une des plus remarquables de France. Un gros travail de recensement et classement est à faire. L’aide d’une personne expérimentée en ce domaine sera la bienvenue.

Le site internet de l’association nécessite d’être suivi et tenu à  jour.

Le bureau fait appel à toute « bonne volonté » ayant la compétence.

Clôture de l’AG

Grâce au lourd investissement personnel de François Poillotte dans sa préparation et son organisation, la tenue de ce colloque constitue une sorte de défi pour notre vénérable association. Il sera, n’en doutons pas, une réussite grâce au soutien des diverses organisations dont les « logos » figurent au bas du  programme.

C’est à l’évidence  le  souhait de chacun des présents, au moment de « tourner une page », et la  question que chacun se pose, François en premier, est la suivante : Quelle relève ? Quel avenir ? Comment attirer les plus jeunes ?

Vaste programme pour lequel les mots prononcés par les élus, Madame Bouchard, Monsieur Verdot, Monsieur Brigand et Monsieur Gaillard, s’avèrent d’une importance réconfortante et porteuse d’avenir si on peut trouver les moyens d’une synergie en coopération avec certains  services existant  dans la ville (la médiathèque  ou les  archives par  exemple.).

Dans cette perspective optimiste, c’est le moment de se diriger autour des tables préparées dans une pièce voisine pour de précieux instants de convivialité.

Pierre Potherat, (

Compte rendu rédigé avec les éléments fournis par Jean Verniquet, Jean Luc et Gisèle Runfola)

Thoires, le 28/03/ 2023

Classés dans :

Cet article a été écrit par sahc